de la grave à la bérarde

« Le Voyage en Oisans ». De La Grave à La Bérarde

Voici une entrée en majesté dans le massif des Écrins. Une entrée pour rendre visite à la plus grande calotte glaciaire du massif, puis pour admirer le glacier de la Meije par la petite fenêtre de la Brèche.

Les glaciers des Ecrins seront donc le fil rouge de cette grande itinérance. Pour mieux les connaitre et les protéger. 

L’alpinisme et son histoire nous accompagneront également au fil des cols et des sommets. Au quotidien, par les cols traversés et les sommets gravis, par les techniques abordées et par la symbolique, la signification des lieux visités.

  • Connaissez-vous le refuge du Promontoire au pied de la Meije ?
  • Ou le Révérend Coolidge également à l’honneur sur le sommet qui lui a été dédié.
Haut Tour des Écrins
Il y a bien longtemps, le petit village de La Grave
haut tour des Écrins
Voici l'itinéraire de l'étape du "Voyage en Oisans" du Haut Tour des Écrins.

L'itinéraire de La Grave à La Bérarde

 

  • J-1 : En fin d’après-midi, rendez-vous à La Grave.
  • J 1 : montée au refuge Chancel
  • J 2 Glacier de la Girose. Col du Lac, Dôme de la Lauze, refuge de La Selle.
  • J 3 : Glacier de la Selle. Col du Replat, Tête du Replat, refuge du Chatelleret.
  • J 4 : Glacier des Etançons. Refuge du Promontoire.
  • J 5 : Brèche de la Meije, Glacier de la Meije, La Bérarde.
  • En bonus… J 6 : Glacier de La Temple. Refuge de Temple-Écrins, Pic Coolidge, La Bérarde.

J 1 : De La Grave au refuge Chancel.

Une première journée de prise de contact avec le domaine de la haute montagne. 

Grâce au Téléphérique de La Grave, nous voici à 3200 pour un parcours en neige et sur le glacier. L’objectif est d’aborder toutes les techniques d’alpinisme qui nous seront nécessaire durant notre périple. Puis il suffira de se laisser « glisser » jusqu’au refuge par le Vallon de Chancel. 

  • J 1
  • Refuge Chancel, soit depuis le téléphérique et à la descente, soit tranquillement à pied depuis La Grave par le sentier.
  • D+ : 1100 m sans le téléphérique par le sentier. D- : 700 avec le téléphérique depuis 3200. Et beaucoup moins, avec le téléphérique depuis 2700.
  • Cotations : Rando, sentier T2
Haut Tour des Écrins
Un téléphérique emblématique et indispensable. Pour autant un nouveau T3 est-il vraiment nécessaire ?

Itinéraire : (Le plus simple) 

Depuis la gare du Pérou d’Amont à 2400 m, il suffit de suivre le grand sentier d’accès au refuge, qui a été aménagé par le propriétaire et gardien du refuge Chancel. Une légère descente, puis une traversée jusqu’au lac de Puy Vachier. Enfin, une courte remontée jusqu’au refuge. La bière vous attend en terrasse !

Commentaire technique : 

Il y a plusieurs moyens de réaliser cette première étape, avec plusieurs types de projet et des efforts bien différents.

  • Il est possible de partir directement à pied depuis la Grave, en suivant le sentier de Chancel par P1, la Pierre Farabo, côte Fine et le Lac de Puy Vachier. De la randonnée toute simple sur sentier balisé (attention de pas prendre une piste de VTT à l’envers !) et un bon dénivelé pour un premier jour avec des sacs.
  • Plus simple… Prendre le téléphérique de La Grave, jusqu’à la gare intermédiaire du Pérou d’Amont à 2400 m et suivre le sentier bien entretenu qui conduit au refuge. Attention par fort enneigement en début de saison.
  • Ou encore, prendre le téléphérique jusqu’à la gare du col des Ruillans à 3200, pour profiter du glacier de la Girose en faisant une petite randonnée glaciaire et une révision de l’encordement sur glacier, par exemple en allant au col du Pan de Rideau 3420m. Descente au refuge par la combe de Chancel (et la piste VTT). Comme vous passer à proximité du Col du Lac, il est possible d’y laisser le matériel technique que vous récupérez le lendemain matin. En fonction de la saison la première partie du vallon peut encore être en neige, l’occasion de belles « ramasses ».

Haut Tour des Écrins
Dans les Écrins, un domaine glaciaire exceptionnel, par sa facilité d'accès. Et qui mérite sa dénomination de patrimoine naturelle.
Haut Tour des Écrins
Le refuge Chancel... Une porte de la Haute Montagne, à l'ancienne.
Haut tour des Écrins
Une image qui illustre le recul glaciaire phénoménal des glaciers de la Meije. Et nous serons en première ligne pour nous en rendre compte ! Il me faut absolument faire la même, du même endroit, mais aujourd'hui !

J 2 : Du refuge Chancel au refuge de la Selle, par le Dôme de la Lauze.

Un réveil matinal pour gravir « à l’ancienne » le Dôme de la Lauze. Pour cela, il suffit de franchir le Col du Lac qui donne accès au glacier de la Girose. La piste de VTT nous facilitera même la progression dans l’aube naissante, puis l’encordrement sera de rigueur sur le glacier. Pour rejoindre le Col de Lauze nous retrouverons les pylônes du téléski, pour vite plonger dans le vallon de la Selle. Un mélange de pentes de schiste et de neige. Un peu d’attention est nécessaire avant de rejoindre la pelouse alpine à proximité du refuge.

Welcome au refuge STD de la Selle et dans le Parc des Écrins.

  • J 2
  • Refuge de le Selle, par le Dôme et le col de la Lauze.
  • D+ : 1050 m, D- : 890 m.
  • Cotations : Rando, sentier T2. Alpi : F pour le Dôme de la Lauze, F+ pour le versant Sud du Col de la Lauze
haut tour des Écrins
Crédit : refuge de la Selle

Itinéraire : 

Du refuge Chancel, un bon sentier rejoint la proximité du col du Lac 2963 m. C’est l’itinéraire VTT de descente récemment aménagé depuis la gare des Ruillans du téléphérique. Depuis le col, traverser en légère descente une zone de gros blocs pour prendre pied sur le glacier. Continuer en ascendance vers une grande combe sous le rognon rocher et contourner celui-ci par de grandes pentes  de neige à sa droite. Déboucher sur un plateau à 3659 m et rejoindre facilement le sommet du Dôme de la Lauze 3767 m.

 mLa descente du Col de la Lauze versant Vallon de la Selle est nettement plus complexe et demande de réelles compétences d’alpinisme. Sa difficulté dépend directement de la présence ou non de neige et également de sa consistance, (gelée ou très molle). Le risque d’avalanche n’est également pas à exclure par conditions défavorables. Plus tard dans la saison, ce versant Sud se déneige complètement. Une sente existe (ou plutôt se forme progressivement au fil des passages) dans les schistes pouvant être plus ou moins désagréables à parcourir. Par contre l’itinéraire est très simple, c’est droit en bas !

Commentaire technique : 

C’est un très bel itinéraire d’alpinisme facile qui offre une belle expérience de découverte de la haute montagne avec une nuit en refuge. La vue sur les différents hameaux de La Grave et le Plateau d’Emparis est superbe. La descente sur le vallon de la Selle n’est pas simple, car les pentes sont fortes (35°) et c’est un très bel accès au refuge de la Selle. Cette descente change énormément de caractère en fonction de la saison et de l’enneigement du col, jusqu’à devenir une sente dans une pente de schiste.

Bien évidement, la construction du nouveau tronçon du téléphérique défigurera définitivement les lieux et représente une atteinte irréversible au caractère des lieux. Voir d’autres articles sur ce sujet sur mon site et surtout le site web du collectif La Grave Autrement.

haut tour des Écrins
La Grave, la nuit...
haut tour des Écrins
Le glacier de la Girose sans le télé...
haut tour des Écrins
Une cordée toute tranquille, en montant au Dôme de la Lauze

J 3 : Du refuge de la Selle au refuge du Chatelleret, par le col et la Tête Sud du Replat.

Une belle journée en montagne pour franchir un grand col de l’Oisans et gagner le vallon des Ètançons. La journée commence par une longue traversée à flanc pour rejoindre le plat du glacier. Puis, une pente de neige un peu plus raide mais peu crevassée conduit au Col du Replat. Le sommet est facultatif, mais c’est un bel objectif pour se familiariser avec le parcours d’une arête rocheuse plutôt facile ou en neige en début de saison. Pour la descente, à part le départ un peu raide, tout va bien… Les grandes pentes de neige faciliteront peut être l’histoire avant les derniers lacets au-dessus du refuge.

  • J 2
  • Refuge du Chatelleret, par le col et la Tête du Replat 
  • D+ : 700 m, D- : 1080 m
  • Cotations : Alpi, F en neige pour le col du replat, F + en rocher pour la Tête du Replat. Rando, T4 puis T2.
haut tour des Écrins
Et au milieu, existe un refuge...

Itinéraire : 

Un nouveau topo a été rédigé en mode SCV, avec un regard attentif au réchauffement climatique.

Commentaire technique en mode CSV : 

Plusieurs types de risque de chute et donc de vigilance sont présents dans cette course :


Pour plus d’informations sur les vigilances, n’hésitez pas à cliquer sur les liens proposés.

Il est bien sûr nécessaire de valider les compétences des participants et le matériel nécessaire, à hauteur des diverses vigilances à prendre en compte. 

Deux portions de l’itinéraire sont à prendre particulièrement en compte : la partie la plus raide des pentes de neige dans la montée au col du Replat, et le petit couloir au début de la descente.

J 4 :

4 réflexions sur “« Le Voyage en Oisans ». De La Grave à La Bérarde”

  1. Ping : Col et Tête Sud du Replat, un topo en mode CSV et géomorphologie

  2. Ping : Le topo de la traversée du Dôme de la Lauze, en mode CSV et géomorphologie

  3. Ping : Réchauffement climatique et Haut Tour des Écrins

  4. Ping : L'intégrale du Haut des Écrins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *